Une bonne hygiène dentaire est essentielle pour se maintenir en bonne santé. Les dents saines permettent de bien s'alimenter, de mieux digérer, d'éviter des maux de tête... Pour maintenir une bouche saine, il est nécessite de consulter régulièrement son dentiste. Cette démarche est souvent une source d'appréhension. Mais pour certaines personnes, c'est une véritable épreuve, qui prend la forme du phobie.

Comment faire pour vaincre sa phobie du dentiste ?

Qu'il s'agisse d'une simple visite ou d'avoir besoin d'un soin dentaire, la consultation sera mal vécue par la personne, malgré le fait que les techniques utilisées aujourd'hui soient peu douloureuses. Les compétences professionnelles du dentiste consulté ne sont d'ailleurs pas remises en cause par le phobique.

La peur du dentiste peut porter sur un point bien précis de la consultation, comme le fait de devoir subir une piqure, de ne pas avoir le contrôle sur le déroulé du soin ou encore le fait de ne pas pouvoir parler librement par moment. Le bruit peut aussi être en cause, dont celui très peu apprécié de la fraise. Une mauvaise expérience dans le passé du patient peut aussi être le déclencheur de la phobie.

Quelle qu'en soit la cause effective, l'événement s'est avéré traumatisant. Le flux d'émotions ressenti s'est avéré être très puissant, s'inscrivant dans le cerveau reptilien. A un tel point que chaque situation similaire génère une forte angoisse. Autrement dit, à chaque perspective d'une consultation dentaire, le sentiment de danger est de nouveau ressenti, et la peur ressurgit.

Il est toutefois possible de mettre un terme à cette phobie pour pouvoir aller chez le dentiste, plus sereinement.

Comment ne plus avoir peur d'aller chez le dentiste ?

Consultez régulièrement son dentiste est un moyen de ne pas avoir à faire face à de gros soins. Il s'agira le plus souvent de visites de contrôle, moins stressantes.

Mais pour vaincre sa peur d'aller chez le dentiste, la solution est de se libérer des blocages émotionnels. Seul ce geste permet de retrouver l'apaisement sur le chemin du cabinet dentaire. Cette démarche prend la forme d'un travail sur soi, d'une auto-thérapie, afin de permettre la détox du cerveau reptilien.

Comme son nom l'évoque, mon programme complet « Emotions Détox » est un moyen de nettoyer son cerveau reptilien et d'en chasser les émotions bloquées. Le psychisme sera alors réceptif à une nouvelle perception des choses pour tout ce qui touche aux soins dentaires et aux consultations.

Mon programme « Emotions Détox » a été conçu en m'appuyant sur mes compétences professionnelles de yoga thérapeute et de coach en respiration. Il repose ainsi sur des enchaînements de postures de yoga, accessibles même aux débutants, et qui entraînent des tremblements du corps. Il s'agit en réalité de l'évacuation des blocages émotionnels, qui apportent instantanément ce mieux-être.

Pour plonger dans le vif du sujet, je vous présente le programme « Emotions Détox » dans un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur des oiseaux (ornithophobie) ?

L'article suivant : Comment vaincre la peur des jolies femmes (séduction) ?