Le poids de forme n'est pas toujours difficile à tenir. Sous l'effet du stress et des hormones, la balance peut afficher des chiffres évolutifs. La société nous impose une certaine pression par rapport à la silhouette et au poids idéal, notamment par les canons de beauté qui s'affichent partout et les mises en garde contre les risques liés à une mauvaise hygiène alimentaire. Cette pression peut être particulièrement forte pour certaines personnes qui développent une peur terrible de grossir, allant jusqu'à la phobie.

 

Comment vaincre la peur de grossir (phobie) ?

 

Cette phobie doit être prise en charge dès que possible, car elle engendre des troubles alimentaires qui peuvent être extrêmement dangereux pour la santé, comme l'anorexie, qui est la peur de manger et de prendre du poids, ou encore la boulimie.

La peur de grossir est la preuve d'un grand manque de confiance en soi. C'est notamment la peur du regard des autres qui s'exprime, la crainte de leur jugement et de leurs éventuelles moqueries.

Pour les personnes dont le corps est l'outil de travail principal, une modification significative de leur poids, à la hausse ou à la baisse, peut avoir une incidence sur leur carrière professionnelle. Dans ce cas, l'enjeu peut être également source de peur. Le surpoids présente un risque sur la santé, réveillant aussi la peur de tomber malade.

De ce fait, les personnes qui ressentent une telle peur de grossir veulent à tout prix garder le contrôle de leur poids et de leur morphologie.

Ce manque de confiance en soi est né, pour la plupart, dans le passé du phobique. Par exemple, avoir subi des brimades à l'école en raison d'un surpoids peut avoir généré cette peur de grossir.

Il est toutefois possible d'agir pour vaincre sa peur de grossir et retrouver plaisir à manger sans être focalisé sur l'impact éventuel du poids et du physique.

 

L'anorexie ou la peur de manger et de prendre du poids ?

Lorsque le rapport à l'alimentation devient complexe, il est important de réagir de suite. Les troubles alimentaires sont à prendre en charge dès leur survenance car leurs conséquences sont lourdes sur la santé, à tous les niveaux. L'anorexie est une maladie qui nécessite un suivi médical adapté.

Lorsque la peur de grossir surgit, il est important de procéder à la libération des blocages émotionnels. Cela permet d'apaiser le psychisme, afin qu'il ne soit plus aussi influencé par les événements traumatisants du passé. Le déblocage des émotions demande l'accès au cerveau reptilien afin de favoriser son nettoyage.

En tant que yoga thérapeute et coach en respiration, je vous propose mon programme complet « Emotions Détox » pour vous accompagner dans votre lutte afin de vaincre la peur de grossir. Ce programme, entièrement naturel, est à suivre en auto-thérapie.

Il repose exclusivement sur des postures de yoga du tremblement, qui ouvrent l'accès au cerveau reptilien, et dont les effets agissent sur lui à la manière d'une cure détox. Je vous en dis plus sur le programme « Emotions Détox » dans mon atelier vidéo gratuit.


Lire aussi :

Comment vaincre la peur de faire des erreurs au travail ?