Prendre de la hauteur au sens littéral du terme n'est pas toujours si facile qu'on ne le pense. Le vide peut engendrer du vertige. La peur est alors ressentie de manière très intense, même lorsque le danger est très faible. Lorsque la peut devient démesurée et incontrôlable, on parle de phobie. Dans le cas du vertige et de la peur du vide, il s'agit précisément d'acrophobie.

Comment vaincre le vertige et la peur du vide (acrophobie) ?

Cette situation peut avoir des conséquences au quotidien, comme l'empêchement de prendre un ascenseur ou de profiter d'un balcon par exemple.

Cette phobie nait dans le cerveau reptilien, qui appréhende le vide comme un risque potentiel de chute pouvant entrainer de graves blessures, voire plus. Face à cette notion de danger, le cerveau reptilien envoie des signaux d'alertes au corps, avec des symptômes tels que les palpitations, la tête qui tourne, l'angoisse, les tremblements...

Souvent, cette peur survient suite à une mauvaise expérience dans le passé, comme une chute par exemple. L'intensité de cet événement traumatique l'a gravé dans la mémoire, et les émotions ressenties se sont bloquées dans le cerveau reptilien, engendrant la peur sous-jacente qui rejaillit dès lors où l'acrophobe se retrouve confronté à une situation du même ordre.

Toutefois, l'acrophobie peut être surmontée.

Comment soigner sa phobie du vide et sa peur d'être en hauteur ?

La phobie du vide et le vertige peuvent en effet être surmontés. Pour guérir durablement cette peur, il est important de permettre la libération des blocages émotionnels. C'est un nettoyage du cerveau reptilien qui peut aboutir à ce résultat. Il permet aux traumatismes du passé de guérir, d'être acceptés mais aussi d'être moins envahissants au quotidien. En éliminant vos blocages émotionnels, la phobie du vide pourra être apaisée.

Suivre une thérapie de libération des blocages émotionnels vous sera d'une grande utilité dans votre processus de guérison. Pratique, elle peut être suivie sous la forme d'une auto-thérapie pour la détox du cerveau reptilien.

Yoga thérapeute et coach en respiration, je vous aide à accéder à votre cerveau reptilien par une auto-thérapie de libération des blocages émotionnels. A travers un programme complet, intitulé « Emotions Détox » et s'appuyant sur une méthode de yoga du tremblement, votre vertige et votre peur du vide refluera sensiblement. Votre cerveau reptilien sera nettoyé et en capacité de mieux gérer les émotions face à des situations de hauteur. Pour une présentation détaillée d' « Emotions Détox », je vous propose un atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre sa peur de conduire (amaxophobie)?

L'article suivant : Comment vaincre le trouble panique agoraphobe?