L'hypnose est de plus en plus connue pour ses propensions à guérir certains maux, surtout les addictions, comme le tabac. Mais son champ d'action ne s'arrête pas là, il est bien plus vaste. L'hypnose thérapeutique peut permettre de vaincre sa peur et même ses phobies. Comment vaincre la peur par l'hypnose ? Il s'agit d'être en capacité de plonger au plus profond de soi-même.

 

Comment vaincre la peur et les phobies par l'hypnose?

 

Lorsqu'on parle d'hypnose pour vaincre la peur, on ne parle pas d'hypnose de spectacle, mais bien d'hypnose thérapeutique. Il en existe plusieurs formes, comme l'hypnose classique, l'hypnose Ericksonienne, l'hypnose humaniste, ou la nouvelle hypnose fortement inspirée de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Si ces différents types d'hypnose ont des méthodologies différentes, toutes s'accordent sur un point dans l'objectif de vaincre une peur en sollicitant le cerveau reptilien.

Le cerveau reptilien est la zone du cerveau qui analyse les situations pour déterminer celles qui sont potentiellement dangereuses et celles qui sont inoffensives. La peur vient donc d'une interprétation d'une situation donnée par le cerveau reptilien.

Les expériences passées sont mémorisées et classées par celui-ci. Certaines situations sont aussi estimées dangereuses par association d'idées. Ainsi, certaines personnes ont peur de voyager en avion bien qu'elles n'aient jamais emprunté ce mode de transport, par exemple.

 

L’hypnose pour guérir sa phobie

L'hypnose s'avère donc efficace pour gérer et guérir sa phobie parce qu'elle aspire à influer sur le cerveau reptilien. En effet, il est possible d'inculquer au cerveau reptilien une perception des choses totalement différente, voire aux antipodes. L'hypnose agit en fait comme une thérapie de réapprentissage et de correction.

L'hypnose classique s'attache à modifier l'émotion de peur ressentie dans une situation déterminée par des directives strictes et précises.

L'hypnose Ericksonienne est plus subtile, c'est un cheminement de la pensée qui amène à convaincre le cerveau reptilien d'interpréter différemment les choses.

La nouvelle hypnose s'inscrit aussi dans cette lignée, avec en plus des principes connus de la PNL.

Quelle que soit l'hypnothérapie suivie, les résultats de cette dernière seront optimaux car pleinement réceptifs, concentrés et aptes à plonger en nous pour affronter la peur. Ceci n'est possible qu'avec une respiration normalisée.

Avant d'entamer une thérapie par l'hypnose, il est donc nécessaire de régler sa respiration et d'apprendre à régler son souffle.

En effet, la maîtrise de la respiration permet de bien faire circuler ses flux d'énergie et de pouvoir canaliser sa concentration. Le corps et l'esprit se détendent, et libèrent les pensées et les émotions, menant ainsi vers l' état de conscience modifiée.

Pour normaliser son souffle et apprendre à le contrôler, je me suis appuyé sur mes expériences de coach en respiration et de yoga thérapeute pour concevoir ma propre méthode alternative : " Emotions Détox ". Cette méthode consiste en des postures de yoga du tremblement, dont l'enchaînement favorise la libération des blocages émotionnels.

Je la dévoile dans un atelier vidéo gratuit en ligne qui vous permettra de comprendre comment vaincre vos peurs et vos phobies, et d'être réceptif aux bienfaits de l'hypnose.



Lire aussi :

Peur panique : comment guérir sa phobie ?

Comment vaincre la phobie de terminer les choses ?