Donner naissance à un enfant est un acte merveilleux. Mais la maternité n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Elle s'accompagne de bouleversements intenses au niveau psychologique et aussi en termes de changements physiques, et l'accouchement n'est pas exempt de douleur. Toutes les mères et futurs-mamans connaissent une angoisse quant au fait de tomber enceinte et/ou d'accoucher. Mais pour certaines femmes, cette peur de la maternité va bien au-delà. On parle de tokophobie.

Comment vaincre la peur de la maternité (tokophobie) ?

La tokophobie peut amener des femmes à renoncer à la maternité. La vie intime et sexuelle de la femme tokophobe est impactée par la phobie, car les relations sexuelles peuvent être une épreuve, même avec une contraception. En cas de survenance d'une grossesse chez une tokophobe, elle peut aboutir à une interruption volontaire de grossesse. Non pas que les femmes souffrant de la peur de la maternité ne désirent pas fonder une famille ; c'est cette peur intense qui les empêche de concevoir un enfant. Certaines se tourneront d'ailleurs vers la solution de l'adoption.

La peur de la maternité peut être en fait liée à la peur de l'inconnu. Ne pas savoir comment va se dérouler l'accouchement, ne pas connaître l'intensité de la douleur qui pourra être ressentie, ne pas maîtriser le déroulé de l'accouchement, le risque d'une grossesse difficile sont autant de facteurs d'angoisse. Avoir vécu ou entendu parler de ces cas de figure a généré un fort stress.

Les émotions ont fortement imprégné le cerveau reptilien, qui assimile la maternité à un danger. A l'idée de tomber enceinte et de devoir accoucher, les émotions se ravivent.

Il est toutefois possible de surmonter sa phobie de tomber enceinte et de mieux appréhender la possibilité de la maternité.

Comment surmonter sa phobie de tomber enceinte ?

Surmonter la phobie de tomber enceinte demande de libérer les blocages émotionnels, en nettoyant et en détoxifiant le cerveau reptilien. Il est tout à fait possible de procéder en suivant une auto-thérapie de libération des blocages émotionnels, qui agira comme une cure détox.

A l'instar de mon programme complet, « Emotions Détox ». Il permet d'effectuer un travail sur soi pour accéder à son cerveau reptilien et de le détoxifier. Ce nettoyage profond s'effectue sur la base d'un procédé naturel, en accord avec mes convictions de yoga thérapeute et de coach en respiration. Ainsi, « Emotions Détox » s'appuie exclusivement sur des enchainements simples de postures de yoga du tremblement. Mon atelier vidéo gratuit vous permet d'en savoir plus sur « Emotions Détox », qui répond au besoin de surmonter sa phobie de tomber enceinte.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de devenir fou et de perdre le contrôle ?

L'article suivant : Comment soigner la phobie d’impulsion liée au bébé ?