L'arrivée d'un bébé est un grand bonheur, mais aussi un grand bouleversement dans notre vie. Si l'on parle souvent de l'instinct de parents, l'appréhension et la peur de ne pas avoir les bons gestes pour s'occuper de bébé sont également communes à tous. Mais parfois, la peur de mal faire se transforme en la peur de faire mal à bébé. Dans ce cas, on parle de phobie d'impulsion liée au bébé.

 

Comment soigner la phobie d'impulsion liée au bébé ?

 

La peur devient alors constante, car des flashs mettant en scène le parent comme bourreau de son enfant victime s'imposent en pensée. La crainte est le passage à l'action. La phobie d'impulsion peut porter sur plusieurs faits : blesser son enfant par accident ou lui faire du mal suite à une pulsion, notamment d'agressivité.

Cette phobie d'impulsion survient souvent rapidement après la naissance de l'enfant. Le parent se retrouve alors en difficulté pour prodiguer des soins au nourrisson et subvenir à ses besoins.

Heureusement, ces pensées malsaines ne sont majoritairement pas suivies d'un passage à l'acte et il est possible de guérir la peur de faire du mal à son bébé.

 

Comment vaincre sa peur de faire du mal à son bébé ?

Il est important de savoir que ce type de pensée peut survenir auprès de n'importe quel parent, sans pour autant qu'elle soit suivie d'effets ou représentative d'une dangerosité anormale.

La majorité des personnes passent à autre chose et ne s'attardent pas sur ces flashs. La personne qui souffre de phobie d'impulsion, si. Elle utilise alors son énergie pour lutter contre la survenance de ces flashs et malheureusement, un blocage émotionnel de plus en plus fort se crée.

Il est important de parler de ce trouble envahissant et obsessionnel. Le personnel médical assurant le suivi de votre bébé, comme un pédiatre par exemple, pourra vous montrer certains gestes. Leurs conseils avisés pourront vous rassurer quel que peu.

Mais vaincre sa peur de faire du mal à son bébé passe aussi par le fait de chasser toutes ces pensées noires qui surviennent et s'imposent de manière inopinée. Une thérapie de libération des blocages émotionnels est profitable.

À ce titre, je vous propose mon concept complet « Emotions Détox ». Aboutissement de mon travail de yoga thérapeute et coach en respiration, « Emotions Détox » s'appuie sur une technique de yoga du tremblement pour évacuer les blocages émotionnels.

Le programme détox permet au cerveau reptilien de se débarrasser progressivement des tensions, des nœuds, des phobies et des peurs pour un mieux-être rapide et durable. La sérénité revient, permettant ainsi de profiter pleinement des joies de la parentalité.

Pour mieux appréhender le concept du programme « Emotions Détox », je vous invite à consulter mon atelier vidéo gratuit.


Atelier vidéo gratuit ▶ Découvrez le Yoga du tremblement, une méthode surprenante pour évacuer tous vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment vaincre la peur de la maternité (tokophobie) ?

L'article suivant :