Les TOC (troubles obsessionnels compulsifs) combinent à la fois des pensées obsessionnelles incontrôlées et des ruminations, comme dans le cas des phobies d'impulsion, mais aussi des compulsions, c'est-à-dire un besoin irrationnel d'effectuer certains gestes précis, un rituel, pour se sentir en sécurité.

Comment vaincre le TOC et les ruminations (phobies d'impulsion) ?

Ces troubles témoignent d'une grande anxiété et d'un besoin d'être rassuré. Les pensées obsessionnelles peuvent être de natures diverses : la maladie, l'agressivité, la sexualité, la symétrie par exemple. Les compulsions sont elles-aussi différentes d'un individu à l'autre : vérification, nettoyage maniaque...

Inconsciemment, il s'agit pour eux de chercher à garder le contrôle. Ces TOC et ruminations sont dus à des blocages émotionnels nés d'un traumatisme dans le passé du phobique. Pendant cet événement, la personne s'est sentie à tel point démunie que les émotions se sont incrustées dans le cerveau reptilien et y sont restées bloquées. La peur de se retrouver de nouveau aussi vulnérable ne les quitte plus, induisant les phobies d'impulsion.

Toutefois, il est possible de vaincre le TOC, les ruminations et la peur du sentiment de perte du contrôle.

Comment guérir sa peur de perdre le contrôle (pensées obsessionnelles) ?

Pour pouvoir surmonter ses compulsions, ses obsessions et donc sa peur de perdre le contrôle, il est utile d'identifier la source de l'angoisse, le déclencheur. Connaître ce facteur, qui est parfois relégué dans l'inconscient, est un premier pas pour apprivoiser sa phobie et commencer à agir.

Il est surtout nécessaire d'arriver à s'affranchir des émotions bloquées. C'est de leur totale évacuation dont dépend le mieux-être. Pour pouvoir les libérer, opérer à un nettoyage profond du cerveau reptilien s'avère bénéfique.

La détox du cerveau reptilien peut se faire par le biais d'une auto-thérapie. Car la clé du problème est en vous. Il est toutefois préférable d'être orienté et conseillé dans ses gestes pour atteindre ses objectifs et avoir des résultats notables dans les meilleurs délais.

C'est pour cela que j'ai souhaité vous délivrer un accompagnement par le biais d'un atelier vidéo gratuit. Mon programme « Emotions Détox » vous accompagne vers la libération de vos blocages émotionnels. Il est accessible à tous car entièrement naturel. Il s'appuie sur des postures de yoga, dont l'enchaînement induit des tremblements du corps, signes perceptibles de l'expulsion des blocages émotionnels et des tensions accumulées. Cette détox du cerveau reptilien fait refluer les pensées obsessionnelles jusqu'à la guérison de la peur de perdre le contrôle.


Atelier vidéo gratuit ▶ Le Yoga du tremblement, la méthode surprenante pour évacuer vos traumatismes émotionnels (peurs, phobies, angoisses, blocages).

Lire aussi :

L'article précédent : Comment guérir la honte et la peur de sortir dehors?

L'article suivant : Comment guérir la phobie d’impulsion gay ?